VISITES
Découvrir un lieu méconnu
Une incursion inédite dans l’univers du monastère de l’Hôpital général de Québec. Une découverte de l’esprit qui anime ce lieu de vie et de prière depuis sa fondation. Un regard sur le quotidien des sœurs résidentes au monastère capté avec leur aimable collaboration.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec ainsi que le gouvernement du Canada.
De la pierre des champs à la feuille d’or,
le retable de l’église Notre-Dame-des-Anges
Un retable est le décor de sculptures et de tableaux le plus important d’une église. Conçu en 1671, celui du monastère de l’église Notre-Dame-des-Anges de l’Hôpital général de Québec est l’un des plus anciens encore en usage au pays. Avec son autel fait de pierre des champs et son décor rehaussé à la feuille d’or, il fait l’objet de toutes les attentions de la part des spécialistes en histoire de l’art, en restauration et conservation d’œuvres d’art et, bien sûr, de la part des Augustines.
Voici trois façons originales de le découvrir.
Laissez-vous transporter
dans le retable
Cette animation 3D vous raconte l’histoire d’une œuvre conçue par l’un des premiers artistes de la Nouvelle-France. Elle vous permet d’apprécier les tableaux et sculptures qui s’y ajoutèrent avec le temps et vous fait découvrir certaines faces cachées au premier regard.
Durée 8 minutes.
Accordez-vous une
exploration à votre rythme
La numérisation vous permet de vous approcher du retable au plus près et sous tous les angles. Chacun des points d’intérêt vous en apprend davantage.
Laissez-vous parler
du retable
Sous forme d’un balado, cinq regards sur le retable, autant de témoignages des personnes qui le fréquentent, qui en prennent soin, qui le mettent en valeur.
Parcourez les espaces les plus emblématiques du Monastère de l’Hôpital général à partir de chez vous. Cette visite virtuelle vous permet de découvrir l’église, le chœur, les ailes anciennes, les cours extérieures tout en mettant en perspective certains des éléments les plus intéressants du patrimoine mobilier.
Assistez à l’évolution du site de l’Hôpital général de Québec, du projet Ludovica de Champlain à aujourd’hui. Cette capsule vidéo met en contexte 400 ans de cette aventure sur le plan architectural, historique, géographique et urbanistique. Elle exploite les plus récentes connaissances acquises par les fouilles archéologiques, les relevés architecturaux et les recherches au cœur des archives.
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Laissez-vous raconter l’histoire fascinante de l’Hôpital général de Québec par des témoins de son histoire.
Trois façons d’accéder au contenu vous sont offertes :
- Rendez-vous à l’Hôpital général de Québec, au 260, boulevard Langelier, à Québec. À l’entrée du site, un panneau explicatif qui comprend un code QR vous permet d’écouter sur place les capsules audios et de vous imprégner du lieu.
- Ou téléchargez ici à l’avance les capsules du parcours historique audio sur votre appareil mobile et rendez-vous sur place pour les écouter.
- Ou écoutez les capsules audios dès maintenant où que vous soyez.
CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LES PARCOURS AUDIO ANGLAIS ET FRANÇAIS ET
POUR ENSUITE ALLER LES ÉCOUTER SUR LE SITE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE QUÉBEC.
Utilisez différentes plateformes pour écouter le parcours audio en cliquant sur le lien de votre choix ci-dessous (À noter que pour télécharger sur son appareil les différents podcasts, il faut utiliser les applications respectives):
CLIQUEZ SUR L’ICONE DE VOTRE CHOIX POUR
ÉCOUTER MAINTENANT LE PARCOURS AUDIO.
Projet réalisé en partenariat avec la Commission de la capitale nationale du Québec.
Québec se souvient
La Ville de Québec a produit un documentaire commémoratif sur les 400 ans de présence à Notre-Dame-des-Anges (Hôpital général de Québec). Un hommage à ce lieu inspirant, marqué par le dévouement des Augustines et, avant elles, par celui des Récollets. Un monastère qui fut un acteur important d’événements inscrits dans notre histoire.
Sous la direction artistique de Cyrille-Gauvin Francoeur et en compagnie de cinéastes, de comédiens, de musiciens et d’intervenants, découvrez ce lieu méconnu au cœur de Québec.
Pour visionner le documentaire cliquez ici
LE MONASTÈRE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE QUÉBEC N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.