ARCHÉOLOGIE
SONDER
LE PASSÉ
Extrait de « L'entrée de la Rivière du St Laurent, et la ville de Québec dans le Canada (1670-1693) », par J.-B. Franquelin, ca1690 (Bibliothèque nationale de France, Source Gallica.bnf.fr)
Sur les traces des Récollets
La Fiducie du patrimoine culturel des Augustines a émis le souhait de valider quelques hypothèses concernant la présence d’éléments archéologiques et architecturaux pouvant dater du temps des Récollets. Suite au dépôt de l’étude sur l’évolution historique et architecturale du site de l’Hôpital général de Québec en 2016, Artefactuel a reçu le mandat d’effectuer une percée à l’intérieur d’un massif localisé au sous-sol de l’aile de l’Hôpital du monastère. Ce rapport présente les résultats découlant des interventions archéologiques réalisées à cet endroit.
GAUDREAU, Nathalie. Sur les traces des Récollets - Interventions archéologiques au sous-sol de l'aile de l'Hôpital, Site de l’Hôpital Général de Québec, CeEt-600, Intervention archéologique 2017, Artefactuel, BGLA, Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, CIUSSS-CN, avril 2018.
Pour en savoir plus:
Téléchargez le fichier pdf >>
Prélèvement d’un échantillon de bois de la charpente de la chapelle par carottage, 6 juin 2007.
Une charpente de 400 ans
Le Laboratoire de dendrochronologie du Centre d'études nordiques de l’Université Laval a procédé, entre juin 2007 et février 2008, à l’échantillonnage et à la datation par dendrochronologie de neuf pièces de bois provenant des combles de la chapelle du monastère de l’Hôpital général de Québec. Ce rapport vous présente la méthodologie et les résultats de cet échantillonnage.
DELWAIDE, Anne et Louise Fillion. Analyse dendrochronologique de 9 pièces de bois provenant des combles de la chapelle de l’Hôpital Général de Québec, Laboratoire de dendrochronologie, Centre d’études nordiques, Université Laval, février 2008.
Pour en savoir plus:
Téléchargez le fichier pdf >>
L’Hôpital général au 19e siècle. Aquarelle de James Pattison Cockburn, vers 1830, Bibliothèque et Archives Canada, C-040010.
Histoire d’un paysage et d’un cimetière de combattants
Cette étude chapeautée par la Ville de Québec et la Commission de la capital nationale du Québec est consacrée à l’évolution physique et chronologique du cimetière et à l’analyse des paysages, appuyées par des sources archivistiques. Un bref rappel historique des origines de l’Hôpital général de Québec et de son cimetière et les résultats des interventions archéologiques y sont présentés d’une manière simple et concrète.
CLOUTIER, Céline. Le cours du temps et la mémoire des paysages : le site de l’Hôpital général de Québec – Étude de potentiel et inventaire archéologiques, Ville de Québec, Commission de la capital nationale du Québec, 2001.
Pour en savoir plus:
Téléchargez le fichier pdf >>
Le contenu de cette galerie photos provient du fonds d’archives, de la bibliothèque et des collections du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec ou, lorsque mentionné, de photographes collaborateurs.
PLUS DE
15 ÉQUIPES D’ARCHÉOLOGUES
ont travaillé à mettre au jour des artéfacts.
PLUS DE
200 INTERVENTIONS ARCHÉOLOGIQUES
ont été effectuées sur le territoire de 0,04 km2 de la municipalité de Notre-Dame-des-Anges.
PLUS DE
35 ANS
depuis les premières fouilles survenues en 1982.
«Parfois seulement quelque esprit curieux s'en va fouiller dans la poussière séculaire, comme, en visitant les ruines des cités antiques, on soulève la pierre des tombeaux pour y trouver quelque relique, quelque image d'un passé lointain.»
O’Reilly, sœur Hélène. Monseigneur de Saint-Vallier et l’Hôpital général de Québec : Histoire du Monastère de Notre-Dame des Anges. C. Darveau, imprimeur-éditeur, Québec 1882, p. 596.
Bibliothèque du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec
LE MONASTÈRE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE QUÉBEC N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.