ARCHIVES ET COLLECTIONS
PATRIMOINE
DES QUÉBÉCOIS
Plusieurs documents d’archives du monastère de l’Hôpital général sont accessibles sur le portail des archives du Monastère des Augustines.
Murale du chœur des Récollets du monastère de l'Hôpital général de Québec, 11 novembre 2019, Centre de Conservation du Québec.
Le mystère d’une murale du temps des Récollets
En 1982, des ouvriers s’affairent à la restauration de l’église du monastère de l’Hôpital général de Québec. Ils ont la surprise de découvrir derrière le mur du retable une murale peinte directement sur des planches chaulées oubliée et emmurée depuis fort longtemps. L’œuvre qui représente les instruments de la Passion est coiffée d’une inscription : « Point de salut sans croix ». Personne n’est alors en mesure d’en identifier l’origine. Aujourd’hui, une étude tente d’éclaircir cette énigme de l’une des plus anciennes représentations des instruments de la Passion au pays.
ITURBE-KENNEDY, Agueda, La murale du chœur des Récollets au monastère de l’Hôpital général de Québec, étude préliminaire, Monastère de l’Hôpital général de Québec, 13 avril 2021.
Pour en savoir plus:
Tête d’ange, artiste inconnu, 1697 ?, haut-relief du retable de l'église Notre-Dame-des-Anges, Monastère des Augustines, Hôpital général de Québec.
Retracer l’histoire d’un retable de 350 ans
Le retable de l’église Notre-Dame-des-Anges aura bientôt 350 ans. Il fut témoin de grandes pages de l’histoire du pays. Il a vu se rassembler des figures importantes de toutes les époques. Il a bénéficié du talent d’artistes et d’artisans de renom. Il inspire encore aujourd’hui la prière de ceux et celles qui se rassemblent dans cette église exceptionnelle.
La présente étude retrace l’évolution de cette œuvre d’art unique, depuis les travaux du frère Luc, premier peintre de la Nouvelle-France, à aujourd’hui. Une incursion dans l’histoire de l’art québécois depuis ses tous débuts.
BÉLAND, Mario. Le retable de l'église Notre-Dame-des-Anges au monastère de l'Hôpital général de Québec, tomes 1 et 2, Monastère de l'Hôpital général de Québec, Québec, 23 novembre 2020.
Pour en savoir plus:
Téléchargez les fichiers pdf:
Sœur Julie Flore Tourangeau, dite de Saint-Joseph, Antoine Plamondon, 1841, Huile sur toile, Collections du Monastère des Augustines, Hôpital général de Québec.
Une galerie de peintures exceptionnelle
Ce mémoire se concentre sur la collection d'œuvres peintes des Augustines du monastère de l'Hôpital général de Québec. À travers l'examen de l'historicité de l'œuvre, il explicite la pluralité de ses statuts et les fonctions multiples que les religieuses lui attribuèrent dans la durée. Le tome 1 examine ce processus en trois chapitres : les écrits communautaires et la référence à l’œuvre du passé, l'objet de mémoire à l’objet d’histoire les origines du musée de 1930 et de l’objet de culte à l’objet de mémoire plurielle. Le tome 2 nous présente des annexes qui établissent une chronologie des principaux écrits renfermant des occurrences d’œuvres avant 1900, un répertoire documentaire qui retrace les sources et les mouvements internes des œuvres peintes et deux listes des tableaux peints à l’huile possédés par l’Hôpital général de Québec en 1933.
SAVARD, Guillaume. Du monastère au musée : statuts et fonctions de l’œuvre peinte à l’Hôpital général de Québec (1693-1960), tomes 1 et 2, Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures de l'Université Laval dans le cadre du programme de maîtrise en histoire de l'art pour l'obtention du grade de maître es arts (M.A.), département d’histoire, faculté des lettre, Université Laval, Québec, 2005.
Pour en savoir plus:
Téléchargez les fichiers pdf:
Bureau, Fin du 17e siècle, Bois, métal, Collections du Monastère des Augustines, Hôpital général de Québec.
Des objets de renom
Le mandat de la présente étude consiste à analyser le contenu de l’inventaire des biens mobiliers conservés au monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec, de manière à évaluer l’intérêt patrimonial de la collection et, en fonction de son intérêt, formuler des avis et des recommandations qui tiennent compte de son importance. L’inventaire réalisé de mai à juillet 2002 a dénombré 4 271 objets analysés selon des critères liés à l’ancienneté et la rareté, l’authenticité, l’intégrité, l’état de conservation et la valeur documentaire.
DESMEULES, Claire. Le patrimoine des Augustines du monastère de l’Hôpital général de Québec : Collection de biens mobiliers analyse et recommandations. Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec : Division design, architecture et patrimoine, Service de l’aménagement du territoire, Janvier 2003.
Pour en savoir plus:
Téléchargez le fichier pdf >>
Bibliothèque de la jeunesse chrétienne, Bibliothèque du pensionnat de l’Hôpital général de Québec, 19e siècle, Bibliothèque du Monastère de l’Hôpital général de Québec.
Écrits et livres anciens
Ce rapport présente les résultats de l’étude des archives et des livres anciens du monastère de l’Hôpital général de Québec dans un objectif de préservation et de mise en valeur de ce patrimoine documentaire. Après un bref exposé des conclusions de l’étude, le rapport se divise en trois parties : une explication de la méthodologie employée aux différentes étapes du travail, les résultats de l’analyse et de la recherche, et les recommandations. Les inventaires sommaires des archives et des livres anciens sont placés en annexes.
BERNIER, Hélène. Le patrimoine des Augustines du monastère de l’Hôpital général de Québec : Archives et livres anciens. Ministère de la Culture et des Communications du Québec et la Ville de Québec : Division design, architecture et patrimoine, Service de l’aménagement du territoire, Avril 2002.
Pour en savoir plus:
Téléchargez le fichier pdf >>
Le contenu de cette galerie photos provient du fonds d’archives, de la bibliothèque et des collections du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec ou, lorsque mentionné, de photographes collaborateurs.
Le musée du monastère des Augustines de l'Hôpital Général de Québec (1930-2012)
Présenté par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines
4 février 2013
PLUS DE
50 MÈTRES LINÉAIRES
De documents et d’images historiques.
PLUS DE
1 180
OBJETS
Une collection classée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
PLUS DE
2 700
LIVRES ANCIENS
Une source exceptionnelle
de savoir.
« On luy donnera un coffre, dans lequel feront gardés les titres, & les papiers de la maison; & ce coffre aura trois clefs differentes, l’une pour la Mere, l’autre pour elle, & la troisieme pour l’Assistente; afin que l’une ne puisse l’ouvrir, qu’en la presence de l’autre. »
Constitutions des Augustines de la Miséricorde de Jésus, 1631
Bibliothèque du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec
LE MONASTÈRE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE QUÉBEC N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.