Le monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec est sans contredit l’un des joyaux du patrimoine québécois. Encore aujourd’hui résidence des sœurs et pour cette raison peu accessible, il reste méconnu du grand public. Ce site Internet vous invite à y faire une incursion sur les pas des experts qui, par leurs travaux, révèlent peu à peu les richesses insoupçonnées de ce lieu occupé depuis les débuts de l’aventure française en Amérique.
Photo: Fonds Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec, 19e siècle
Évolution architecturale, 1620 à aujourd’hui.
JOYAUX
DU PATRIMOINE QUÉBÉCOIS
HISTOIRE
LES AUGUSTINES, GARDIENNES D’UNE HISTOIRE À PARTAGER
Depuis sa fondation, le monastère de l’Hôpital général de Québec est l’acteur et le témoin de nombreuses pages importantes de l’histoire du pays : les débuts de la colonie, les soins aux plus démunis, la guerre de Conquête, les grands incendies de Québec. Les lieux gardent la mémoire de personnages célèbres : Mgr de St-Vallier y a vécu, le comte de Frontenac y avait une résidence, Louis Hébert et le marquis de Montcalm y reposent. Aujourd’hui encore et ce depuis 1693, le soin des personnes âgées est au cœur de la vocation de ce bâtiment historique.
LES
RÉCOLLETS
1620
L’HÔPITAL
GÉNÉRAL
1692
LES
COMBATS
1759
ARCHÉOLOGIE
SONDER LE PASSÉ
Sous terre et dans les espaces dissimulés des bâtiments actuels, l’archéologie met au jour des traces oubliées de l’occupation du site, depuis celle des Premières nations, des Récollets à l’époque de Samuel de Champlain et des fondatrices de l’institution actuelle.
ARCHITECTURE
LES 400 ANS DU MONASTÈRE
Dès 1618, les charpentiers apprêtaient les arbres qui deviendront les poutres de la chapelle du monastère. Les bâtiments parvenus jusqu’à nous racontent 400 ans d’architecture adaptée à la croissance des besoins des résidents de l’hôpital et des religieuses.
ARCHIVES &
COLLECTIONS
PATRIMOINE DES QUÉBÉCOIS
Classés biens patrimoniaux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec, les archives, livres anciens et objets de collection du monastère de l’Hôpital Général jouissent d’une grande réputation. Toiles du premier peintre de la Nouvelle-France, registre des combattants de la guerre de la Conquête, plus de 300 ans de correspondance, d’objets de soins, d’enseignement et de la vie quotidienne, n’en sont que quelques exemples.
SUIVEZ NOS ACTUALITÉS
À travers les événements, l’évolution des recherches en cours et les découvertes.
La Ville de Québec a produit un documentaire commémoratif sur les 400 ans de présence à Notre-Dame-des-Anges (Hôpital général de Québec). Un hommage à ce lieu inspirant, marqué par le dévouement des Augustines et, avant elles, par celui des Récollets. Un monastère qui fut un acteur important d’événements inscrits dans notre histoire. Sous la direction…
À l’instar d’innombrables autres projets sur la planète, la planification de l’année 2020 pour souligner le 400e anniversaire d’installation des Récollets à Notre-Dame-des-Anges a été complètement chamboulée. Les activités publiques n’ont pas eu lieu. Certaines pourraient être reprises l’an prochain. Cependant, la volonté de connaître et de faire connaître le plus largement possible le patrimoine…
Le 20 décembre 2019, l’équipe responsable des collections au Monastère des Augustines versait sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec 48 fiches informatives sur des objets mobiliers provenant de la collection du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec. Cette initiative répondait à un appel de projets du Ministère de la…
Bibliothèque nationale de France, [1660]
LE MONASTÈRE DE L’HÔPITAL GÉNÉRAL DE QUÉBEC N’EST PAS OUVERT AU PUBLIC.