Ce projet est réalisé à partir de la proposition et du concept élaboré par les étudiantes au Diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie au cours de la session d’hiver 2022.

 

Recherche et conception
Arianne Boucher, Juliette Farion, Martine Geoffroy et Carole-Anne Pouliot, finissantes au Diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie, Université Laval, 2022, sous la direction de Jean-François Gauvin.

Textes et réalisation
Martine Geoffroy et Denis Robitaille

Numérisation et reproduction 3D
Catherine Caya-Bissonnette et Bertrand Morin, iSCAN, expertise laser 3D inc.

Intégration sur le site Internet
Hélène Bouchard

Extraits d’entrevue
Sr Chantal Bergeron, a.m.j., supérieure du monastère Saint-Augustin (Hôpital général de Québec), Ariane Blanchet-Robitaille, conservatrice, Monastère des Augustines, Ève L’Heureux, muséologue et conseillère en culture et patrimoine, Catherine-Caya Bissonnette, archéomaticienne, iSCAN expertise laser 3D.

Entrevues réalisées par Pauline Lussac, Amélie Nadeau, Aglaé Pinsonnault et Maude Poirier, finissantes au Diplôme d’études supérieures spécialisées en muséologie, Université Laval, 2022, sous la direction de Jean-François Gauvin, professeur titulaire.

Photos
Pierre Lahoud

Responsable du projet
Denis Robitaille

Cette reconstitution est basée sur l’étude :
BÉLAND, Mario. Le retable de l'église Notre-Dame-des-Anges au monastère de l'Hôpital général de Québec, tomes 1 et 2, Monastère de l'Hôpital général de Québec, Québec, 23 novembre 2020. Disponible sur : ARCHIVES ET COLLECTIONS - Le monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec (monastere-hgq.ca)

Réalisé grâce au soutien financier de :
Entente de développement culturel de Québec
Département des sciences historiques, Université Laval
Chaire de leadership en enseignement en muséologie et mise en public, Université Laval.

© Les Augustines du monastère Saint-Augustin (Hôpital général)
260, boul. Langelier
Québec, G1K 5N1