Le 20 décembre 2019, l’équipe responsable des collections au Monastère des Augustines versait sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec 48 fiches informatives sur des objets mobiliers provenant de la collection du Monastère des Augustines de l’Hôpital général de Québec.

Cette initiative répondait à un appel de projets du Ministère de la Culture et des Communications à l’automne 2017 qui visait à documenter des éléments patrimoniaux, à diffuser sur le Web les contenus numériques et à acquérir chez les participants des connaissances et des compétences numériques.

Une fois le projet accepté, une sélection minutieuse fut opérée parmi 1 000 pièces offrant un grand intérêt et provenant de divers monastères des Augustines du Québec. 100 furent retenues, dont près de la moitié appartiennent à la Collection de l’Hôpital général. Le choix de chaque objet répond à des critères tels sa valeur documentaire et sa spécificité québécoise, son ancienneté, sa valeur d’art et sa technique de construction, sa rareté et son intégrité.

Cette documentation requiert un véritable travail de détective nécessitant une observation rigoureuse des techniques de fabrication de l’objet, la consultation de la documentation historique et des experts et le recoupement de toutes ces informations. Ces renseignements, joints à la prise de photos, sont inscrits dans la base de données qui est ensuite intégrée au Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Pour visionner les résultats de ces recherches, cliquez ici et parcourez la section Patrimoine mobilier associé dans les menus de gauche.