Skip to content

Sur les traces des Récollets

Séminaire de partage d’expertise

Le 25 janvier 2019, la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines, en collaboration avec le monastère de l’Hôpital général de Québec, conviait un groupe d’experts pour analyser les plus récentes études menées sur la période où les Récollets occupaient ce monastère.

Cette période, qui précède la prise en charge de ce monastère par les Augustines, n’a pas fini de révéler son histoire. Chaque découverte le confirme et soulève du même coup de nouvelles questions ou hypothèses. En plus de développer les connaissances sur cet ensemble conventuel, les recherches actuelles visent à le faire connaître auprès du grand public et des personnes qui auront à décider de son avenir.

Le panel d’experts provenant de différents horizons — histoire, archéologie, architecture, muséologie, menuiserie ancienne, gestion du patrimoine — a poussé plus loin la connaissance de cette période à partir des résultats de fouilles archéologiques réalisées en 2018 par la Fiducie du patrimoine culturel des Augustines et la Ville de Québec. Un relevé exhaustif ainsi qu’une expertise sur les combles de l’église ont aussi servi de base aux discussions.

La rencontre des plus enrichissantes a permis de cibler les prochaines recherches à entreprendre et les projets à préconiser pour souligner, en 2020, le 400e anniversaire de l’établissement des Récollets à Notre-Dame-des-Anges. C’est en effet en 1620 que cette communauté rattachée à la branche franciscaine établit son monastère sur les terres de Notre-Dame-des-Anges, près de la rivière Saint-Charles, sur les recommandations de Samuel de Champlain. Elle quitte les lieux en 1629 après la prise de la Nouvelle-France par les frères Kirke et revient quarante ans plus tard pour rétablir son monastère au même endroit. Situé à la rencontre des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch, ce monastère est aujourd’hui occupé par les Augustines et le Centre d’hébergement Hôpital général de Québec du CIUSSS de la Capitale-Nationale.    

Scroll To Top